Description de la réserve naturelle
Depuis 1849, la région de Grammont était connue pour son industrie des allumettes. Les usines se répandaient très rapidement sur Grammont et la vallée de la Dendre a très vite été envahie par les plantations de peupliers. Auparavant, cependant, la vallée de la Dendre était une zone herbeuse étendue et elle fonctionnait comme un lit d'hiver. La Dendre pouvait déborder sans fin, personne n'en souffrait.
Cependant, l'industrie des allumettes s'est arrêtée au bout de plus de 150 ans. Il en est resté les nombreuses forêts de peupliers. Elles sont toujours exploitées pour l'abattage.
La partie humide de Kortelake, avec ses actuelles forêts de peupliers, devient peu à peu une forêt de vallée avec plus de variétés d'arbres propres à la région comme de l'aulne noir, le saule marsault, le frêne commun, le laurier-tin et le prunellier. Les endroits extrêmement humides sont principalement dominés par les végétations de joncs. A d'autres endroits, une mosaïque de marais ouvert et de forêt de vallée se forme.
La partie située plus haut est constituée de forêt avec, notamment, des chênes et des aulnes. La réserve naturelle est également constituée d'un paysage de prairies à petite échelle avec des côtés boisés et des haies. La transition de la forêt à la prairie n'est pas brusque mais passe par des végétations à manteau et à lisière.
Animaux et plantes
La qualité de l'eau de la Dendre et du Kortelakebeek s'améliore à vue d'oeil. C'est pourquoi des échassiers peuvent souvent être observés dans la vallée de la Dendre. Ils peuvent y trouver nourriture et abri.
Les sols assez humides permettent une flore spécifique. Dans de nombreuses parcelles, vous trouverez une couche d'herbes constituée de jonc, de lis jaune, de pied-de-loup et de laîche des marais. Dans les parties un peu plus sèches, la flore printanière est caractérisée par des primevères, de la fausse renoncule, de l'anémone des bois, de l'arum tacheté et du musc.
Des animaux comme le chevreuil, le putois, l'écureuil, la belette, le renard, l'hermine, la musaraigne d'eau, le lièvre et le lapin ont trouvé ici un abri. Kortelake est également un lieu idéal pour différentes sortes d'oiseaux. Une vingtaine d'espèces viennent y couver, les plus remarquables sont : locustelle tachetée, loriot jaune, bécasse, pouillot fitis, mésange nonnette et mésange boréale. Et c'est une bonne nouvelle car cette dernière n'est pas vraiment à son aise sur le sol flamand. L'observation d'un couple de traquets pâtres pendant la saison des couvées est également porteuse d'espoir. Et qui sait ? Peut-être que la pie-grièche grise, qui était présente autrefois, pourra également être observée à nouveau à l'avenir ?
Les bordures boisées et les haies plantées de prunelliers ont déjà assuré une apparition explosive du thècle du bouleau. Cependant, le crache-sang est lui aussi présent en grand nombre, une espèce que vous trouverez peut-être difficilement dans d'autres régions.