Description de la zone
Le coeur de la réserve naturelle est constitué par un bois marécageux avec quelques sources et énormément d'eaux d'infiltration ou d'eaux souterraines qui jaillissent à la surface. Toutes sortes d'espèces rares y trouvent un abri. Le bois marécageux est entouré par un paysage à petite échelle composé de champs, de prairies de fauche et de prés avec de magnifiques aubépines, rangées de saules étêtés et mares. Certaines mares ont été mises en place récemment par Natuurpunt. Elles offrent non seulement une point d'eau permanent aux vaches mais elles sont aussi le lieu de reproduction de grenouilles et de salamandres. Le long des haies et des bordures de parcelles plus sauvages, les animaux peuvent se déplacer et peupler ainsi de nouvelles mares.
La vallée est coupée par un ruisseau aux méandres encore naturels. Les pâturages secs situés plus haut ont été des terres cultivables dans le passé et sont intensivement plantés d'herbes en dehors de la réserve naturelle. Le fumage rend les pâturages pauvres en espèces.
Accessibilité
Accessible gratuitement toute l'année sur les sentiers. Bottes ou chaussures de randonnée solides conseillées. Les chiens sont les bienvenus mais doivent être tenus en laisse.
Le long sentier de 7 km, indiqué par des flèches rouges, est une promenade à travers le paysage et passe le long de routes de campagne et de voies asphaltées. Le sentier plus court de 2,5 km indiqué par des flèches bleues passe le long du coeur de la réserve naturelle, à travers des prairies de fauche. Le chemin de randonnée a été réalisé avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et du Lotto.
Conseils :
- Venez admirer les boeufs Galloway. Ces boeufs sont rentrés pour faire à nouveau pousser de l'herbe dans les tendres pâturages.
- Venez en avril-mai ou en juillet-août observer les nombreux papillons.