Gemeente Visit Geraardsbergen

Gemene Meers

A Grimminge, section de Grammont, la réserve naturelle de Gemene Meers se situe sur la rive droite de la Dendre. Découvrez ses nombreuses espèces d'oiseaux et les magnifiques scènes de nature.

Description de la réserve naturelle

Le Gemene Meers se situe au bord de la Dendre, entre le domaine provincial De Gavers et le centre de Grimminge. C'est un terrain ouvert de 17 hectares avec des forêts de vallée, des broussailles de saule, des parties marécageuses et quelques plantations de peupliers. 

Les cartes historiques ne présentent qu'un bloc limité d'ancienne forêt. Le reste du domaine peut être qualifié de prairie historique. Dans cette section au bord de la Dendre, nous remarquons principalement qu'il y a toujours une grande part de prairie. La 'propagation des peupliers', tellement caractéristique de la vallée de la Dendre, n'est survenue que lors de la dernière décennie ici. 

Animaux et plantes

Parmi les espèces typiques de cette zone, citons le vanneau, la chouette chevêche, la grive litorne, l'épervier, le martin-pêcheur, le pivert et le petit pic épeiche. Lors des inondations hivernales, notamment, le Gemene Meers est pôle d'attraction pour les oiseaux aquatiques, notamment : tadorne, mésange à longue queue, perche, sarcelle d'hiver et d'été, canard souchet, canard chipeau, fuligule morillon, fuligule milouin. Des échassiers sont également présents, comme le vanneau, le petit pluvier, la bécassine, la barge, le chevalier cul-blanc, le chevalier aboyeur, le chevalier gambette et le chevalier combattant.

Accessibilité

Accessible toute l'année gratuitement sur les chemins. Sur le chemin de halage le long de la Dendre, vous avez une bonne vue sur le Gemene Meers. A terme, une cabane d'observation et un mur d'observation y seront mis en place. Ils doivent faciliter l'observation des nombreuses espèces d'oiseaux qui se posent en grand nombre, entre autres lors des inondations hivernales.

Partager cette page