Description de la zone
La Markvallei se situe au sud de Grammont, à la frontière de trois provinces : la Flandre Orientale, le Brabant et le Hainaut. Le Mark prend sa source dans la Silly (Hainaut) et se jette dans la Dendre au niveau de Grammont. Sur le plan hydrographique, la vallée appartient au bassin de la Dendre. Malgré la rectification du Mark, qui défigurait quelque peu le paysage, la baisse du niveau d'eau est restée relativement limitée. La vallée a conservé en grande partie son caractère propre. En raison du retard de dragages depuis la rectification, la rivière a même réparé une partie des dommages. Les alluvions ont causé une diminution quasiment de moitié de la largeur et les anciens méandres sont à nouveau reconnaissables.
A l'exception de quelques petits centres d'habitats linéaires et de quelques maisons éparses, cette région n'est pas construite. Les prairies de fauche couvrent une surface importante le long du Mark. Les zones boisées le long des rives du Mark sont principalement des plantations de peupliers effectuées au cours de la dernière décennie.
Entre les arbres se dissimulent d'anciens puits de tourbe où étaient exploités autrefois de la tourbe ainsi que du carburant. Ces puits ont aujourd'hui évolué pour devenir de petits bijours avec des giroflées et du lysimaque.
La forêt de Kluys se trouve sur la pente en direction de Bosberg. Du plateau, des panoramas s'étendent sur la Markvallei jusqu'au Congoberg, l'antenne émettrice de Sint-Pieters-Leeuw et les tours de Bruxelles. La Sint-Pauluskapel (chapelle Saint Paul) fait partie des plus anciens monuments de Galmaarden et mérite certainement une visite.
Animaux et plantes
A proximité de la rivière se trouvent quelques anciens puits de tourbe qui ont été transformés par des amateurs locaux de la nature en attrayants étangs qui fait la part belle à l'iris jaune des marais. La scutellaire bleue, la giroflée et la lentille d'eau à trois sillons s'en donnent également à coeur joie.
Le héron bleu, qui a une petite colonie dans la partie la plus humide de la forêt, est facile à observer dans les prairies. Si vous voulez voir le martin-pêcheur, qui couve dans les rives du Mark, vous devrez avoir un peu plus de chance. Le sentier qui longe le Mark est le meilleur endroit pour voir cet oiseau coloré.
La forêt de Kluys est l'un des plus beaux bois marécageux développés de la région. Au printemps, notamment, vous pouvez y admirer la profusion de fleurs. Populage, grande prêle et laîche à épis pendants l'emportent ici. Plus haut sur la colline, la primevère, la jacinthe des bois et l'ail des ours sont les plantes les plus remarquées.
Accessibilité
Accessible gratuitement sur les chemins. Bottes conseillées. Les chiens doivent être tenus en laisse. La zone est accessible par le biais du sentier de randonnée rouge.
Pour plus d'informations et des cartes de randonnée, cliquez ici.