Description de la réserve naturelle
De l'extérieur, une glacière ressemble à une taupinière qui aurait bien profité, une colline de terre, donc. A l'intérieur de la colline, un espace a été développé avec des briques. Il a la forme d'un oeuf et vous pouvez y descendre par un escalier. Au dessus du manteau en briques, une épaisse couche de terre est ajoutée pour y faire pousser des arbres. La terre et les arbres permettent de préserver la fraîcheur à l'intérieur de la cave même pendant les étés les plus chauds. Lorsque les pères bénédictins habitaient l'abbaye, les réfrigérateurs n'existaient pas encore. C'est pourquoi ils réalisèrent ces caves. En été, ils plaçaient des morceaux de glace dans leur armoire à provisions pour mieux conserver les fruits et les légumes ou pour maintenir frais d'autres denrées alimentaires.
Les réfrigérateurs ont repris le rôle des glacières depuis longtemps. Cependant, les glacières n'ont pas perdu leur utilité. L'intérieur est sombre, calme, il n'y a pas de courants d'air, il règne une température constante qui ne descend pas en dessous du point de gel en hiver et le taux d'humidité est élevé (80 à 100%). Bref : l'endroit idéal pour que les chauves-souris passent l'hiver. L'été elles vivent généralement dans des églises, des châteaux, de gros bâtiments ou dans les greniers des maisons. En hiver, cependant, elles aiment se réfugier dans des caves.
Animaux et plantes
Quelques chauves-souris y passent l'hiver (murin à moustaches) ainsi que beaucoup d'araignées, dans des trous et des fentes de la glacière. Les chauves-souris comme le grand et le petit rhinolophe sont deux espèces présentes chez nous et qui passent l'hiver dans les caves et les grottes. Les vespertilionidés (qui comptent 16 variantes) sont moins rares et au sein de cette espèce, l'oreillard roux commun, le murin de Daubenton, le murin à moustaches et le murin de Natterer passent l'hiver dans des caves.
Accessibilité
Le sentier le long de la Dendre est accessible gratuitement, à pieds et à vélo