Gemeente Visit Geraardsbergen

Géants

La ville de Grammont compte trois superbes géants : le Géant Goliath, la Géante Gerarda Ghislaine Agnes Frieda, l'Enfant Géant Kinneke Baba.

Histoire des géants

La première mention d'un géant à Grammont apparaît dans le compte communal de 1577 - 1578 « ... ‘t maecken van den ruese Goliath een nieuw cleet ... » . En 1577, Grammont disposait donc déjà d'un géant qui devait être bien plus vieux.

Le compte communal de 1643 permet de déduire qu'un seul géant était présent dans l'Ommeganck de cette année-là, à savoir Goliath.

Ce n'est qu'en 1807 qu'il est fait mention pour la première fois de trois géants. En effet, le conseil communal du 30 mai 1807 a décidé : « De renouveler la structure et les vêtements du plus grand géant, Goliath, de sa femme et de l'enfant, qui sont d'anciens monuments de la ville. »
La géante et Kinneke Baba datent donc de bien avant 1807.

Le conseil communal fait aborder dans les détails le sujet de la famille de géants en 1865-1866. Les travaux de restauration des géants ont été confiés au sculpteur de l'époque, Prosper Speck (1832-1898). Les têtes, les travaux de tressage, les épaules, le diadème et les vêtements ont été soigneusement rénovés.

Une réparation plus récente date de 1977. Les géants ont alors reçu de nouveaux vêtements et un fabricant de paniers a réparé le tressage.

En 1996, la base de chaume et les vêtements ont été remplacés (les vêtements ont été fabriqués par le KTA - aujourd'hui KA - de Grammont).

Après que le géant Goliath et sa compagne Gerarda ont été mis à terre par une violente bourrasque pendant le dimanche sans voiture de septembre 2002, nos services communaux ont restauré leurs têtes.

La guilde des géants de Grammont

Au XIXème siècle, les géants ont été portés par les 'porteurs de sacs' (zakdragers). Cette guilde était un métier fermé qui a existé pendant plus de deux cents ans. Les porteurs de sacs étaient chargés du chargement et du déchargement des navires sur la Dendre. Chaque candidat porteur de sac devait passer une épreuve pour devenir membre de ce corps de métier. Celle-ci incluait de porter un sac très lourd, aller et retour, d'en bas de la Denderstraat à l'Abdijstraat. Une loi non écrite stipulait que seuls les porteurs de sacs pouvaient porter les géants.

A la fin du XIXème siècle, la police a pris en main cette lourde tâche. Ensuite, ce fut au tour des travailleurs communaux.

Ensuite, des personnes extérieures ont été engagées mais cette situation s'est avérée ne pas être tenable en raison d'un réméré trop élevé.

L'échevin de l'époque chargé des fêtes et du tourisme a fait appel à des volontaires parmi le personnel communal. Le nouveau groupe de porteurs est devenu un véritable cercle d'amis. La Guilde des Géants de Grammont (Geraardsbergse Reuzengilde) est née de ce cercle d'amis et une administration a été constituée (elle s'est réunie pour la première fois le 29 octobre 1988 pour une réunion de fondation).

Grâce à la guilde, la famille de géants a été remise sur pieds et une nouvelle version du Reuzenlied a été composée par Marc Godfroid.

Dimensions

  • Le géant Goliath mesure 4,75 mètres de haut et pèse 122 kg. Sa tête seule, avec son casque en zinc, pèse 25 kg.
  • La géante Gerarda Ghislaine Agnes Frieda mesure 4,16 mètres de haut et pèse 98 kg. Elle n'a été baptisée qu'en avril 1988 car elle n'avait pas de nom auparavant.
  • L'enfant géant Kinneke Baba mesure 2,50 mètres de haut et pèse 60 kg.

Partager cette page