Produit régional européen
Vous trouverez des mattentaarten chez tous les boulangers de la ville. Seules les tartes de Grammont et Lierde, préparées selon la méthode originale; peuvent porter le nom de Geraardsbergse Mattentaarten car cette pâtisserie a été reconnue en tant que produit régional européen.
L'Union européenne a officiellement reconnu la Geraardsbergse mattentaart en tant que produit régional européen. La mattentaart a été le premier produit régional flamand à faire l'objet d'une protection européenne !
Le nom de 'Geraardsbergse Mattentaart' ne peut encore être utilisé que si la pâtisserie a effectivement été réalisée à Grammont ou Lierde. De plus, l'ancienne recette et du lait de la région doivent être utilisés.
Les matons utilisés doivent provenir et avoir été réalisés dans les fermes de la même région.
Mattenkaart (carte des matons)
L'une des questions souvent posées à Grammont est la suivante : « Où pouvons-nous acheter les meilleures mattentaarten ? » La réponse est simple : il n'y a pas de 'meilleure' ou de 'seule véritable' mattentaart. Elles sont toutes aussi véritables et délicieuses mais tout de même un peu différentes. Bien que la recette soit en fait immuable, chaque boulanger y met sa propre touche (secrète). Il y a donc autant de Geraardsbergse mattentaarten que de boulangers.
C'est pourquoi nous avons conçu une carte des matons. La carte vous permet de découvrir toutes les mattentaarten. Un mot-clé indique ce que chaque boulanger trouve de typique à sa mattentaart. Ensuite, chacun doit décider laquelle il trouve la meilleure. Ce dont vous pouvez être certain(e) dans tous les cas, c'est que les tartes sont préparées avec le plus grand soin et la plus grande passion. Alors partez pour une aventure culinaire et découvrez le seul produit régional de Grammont et Lierde d'une nouvelle manière !