Sur cette planète, trois « Murs » sont célèbres : le Mur de Berlin, la Muraille de Chine et le Muur de Grammont. En effet, tous trois ont marqué l'histoire.
D'une longueur de 1075m, en pente raide et tout en pavés horizontaux, le Mur est un véritable classique de l'histoire cycliste flamande ! Cette route de pavés est surtout connue grâce à la Ronde van Vlaanderen : pendant des années, le Mur a été l'avant-dernière côte et souvent, la côte décisive dans cette compétition de cyclisme. Avec son taux d'inclinaison le plus élevé de 20%, le Muur est un véritable monument.
Ceux qui grimpent le Mur sont également récompensés : en effet, il mène au sommet de 110 mètres de haut de l'Oudenberg, où vous avez une vue panoramique spectaculaire sur la région.
Route de la Poésie sur le Mur
Désormais, lorsque vous montez le Mur, vous pouvez souffler à sept endroits et profiter de l'art et de la littérature. Le long du monument du cyclisme, des oeuvres d'art exclusives ont été mises en place, portant des poèmes de Willie Verhegghe.
Au printemps 2004, avant la Ronde van Vlaanderen, le Mur rénové a fait l'objet d'une réouverture officielle. A cette occasion, le poème de circonstance 'De Muur' de Willie Verhegghe a été apposé sur la façade de 't Hemelrijck. C'est de là qu'est venue l'idée de présenter plusieurs poèmes de cet auteur célèbre sur le Mur.